Blackshape Prime

C-INDR Blackshape BS100 MSN BPU016, Aircité Aviation - Bagotville, QC - CYBG - 19-06-2015.

Crédit photo : Blackshape Prime

Blackshape Prime

Blackshape Prime

Le Blackshape Prime, premier Avion Ultraléger fabriqué entièrement en fibre de carbone, effectuera une démonstration en vol de ses performances avec aux commandes Nicolas Horn, pilote et instructeur totalisant près de 2 300h de vol.

Le Prime sera également présenté dans la zone statique du spectacle, permettant ainsi au public d'observer cet avion nouvelle génération sous tous les angles et admirer son design avancé.

La légèreté et la solidité de la fibre de carbone révolutionnent actuellement le monde du sport aéronautique. Conçu selon des procédés issus de la F1, cet appareil biplace en tandem élève le niveau de performance d’un avion privé: Vmax de 305 km/h, croisière à 275 km/h, poids maximum au décollage de 560 kg pour une masse à vide de 296 kg. Emmené par un moteur 4 cylindres de 100HP fiable, silencieux et économique (consommation de 10 à 18 litres/heure), le Prime offre un rayon d'action de 1200 km.
 
Cet avion embarque une technologie évoluée et haut de gamme : train d'atterrissage rentrant, instrumentation digitale combinant EFIS-EMS-GPS, hélice à pas variable, pilote automatique, cellule de survie et parachute de secours.
 
Conçu et fabriqué depuis 2010 par la société italienne Blackshape Aircraft, le BS100 Prime crée un nouveau segment sur le marché de l'aviation de loisir. Une version de l'appareil sera également dédiée aux applications militaires, puisque l’Aéro Navale Italienne utilise déjà un Prime sur l'un de ses porte-avions et planifie de se munir d'une flotte d'appareils pour la formation initiale de ses pilotes.

Approuvé par Transports Canada dans la catégorie Avion Ultraléger Avancé (AULA), il sera également proposé à partir de 2016 dans une version certifiée au Canada et aux USA avec des performances encore plus élevées : moteur de 150 HP, poids maximum au décollage de 750 kg, vol acrobatique, équipement IFR.

Blackshape Aircraft est représenté en Amérique du Nord par le partenariat Aircité Aviation – Aviasport. L'équipe est située à l'aéroport de Lachute (QC), 45 minutes à l'ouest de Montréal dans des installations nouvellement construites, et offre les services de vente, importation, certification et maintenance de la gamme Blackshape. Des vols d'essai sont également proposés sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, communiquez avec Nicolas Horn au (581)-998-1460 ou nicolas.horn@blackshapeaircraft.com.